Cœur, âme, détermination, famille, sueur, larmes… qu’est ce que ces mots ont en commun ? Le Cross Training!
Le Cross Training est une tendance. Il y a de plus en plus de “boxs” (salle où l’on pratique le Cross Training), résultat de l’impact de cette discipline dans le monde du fitness.
Mais qu’est ce que le Cross Training? Qu’est ce qui fait la différence par rapport aux autres disciplines? Quels sont ses avantages et ses inconvénients?
Dans cet article nous allons te révéler le secret de cette discipline mais aussi tout ce qui l’entoure.
Tu es prêt? Lis attentivement!
Comment est né le Cross Training?
Même si c’est une tendance actuelle, cette discipline, qui est une marque déposée et qui fonctionne comme une entité régulatrice, est née en 2000 et a été créée par Greg Glassman.
Il a utilisé l’exercice physique (la gymnastique) pour retrouver la force qu’il avait perdu dû à la poliomyélite, une maladie qui a comme principale caractéristique la perte de force musculaire.
Plus tard, il est devenu personal trainer et il a ouvert sa propre salle de sport.
Le Cross Training a surgi pour promouvoir un style de vie sain, pour aider à améliorer sa condition physique et la santé de celui qui le pratique et comment forme de prévention.
Dans “The Cross Training Journal” une comparaison est faite entre un nageur sauveteur et un professeur de natation pour comprendre l’importance du Cross Training pour la santé:
“Les médecins sont comme les nageurs sauveteurs. Les entraîneurs sont comme les professeurs de natation. Quand tu es en train de te noyer, tu n’as pas besoin d’un professeur de natation. Tu en as eu besoin, mais tu ne l’as pas cherché. Ce dont tu as besoin est d’un nageur-sauveteur. Nous apprenons aux personnes à nager, et quand elles ne font pas attention et se noient, les médecins s’occupent d’elles.”
Mais qu’est ce que le Cross Training?
Cette discipline est presque un cri de révolte de tous ceux qui veulent faire la différence dans le monde du fitness et qui veulent rompre avec la salle de sport traditionnelle.
Elle promeut la création d’une ambiance plus décontractée, souvent dans des garages, équipés de tout ce qui va aider les athlètes à tirer parti au maximum de ses capacités, où la présence de machines est assez réduite.
L’objetif du Cross Training est, d’après le site officiel:
“(…) créer une activité de fitness ample, générale pour des résultats mesurables, visibles et répétables. Le programme prépare les apprentis à toute éventualité physique – pas seulement pour l’inconnu, mais aussi pour l’impossible d’être connu. Notre spécialité est de ne pas nous spécialiser.”
Ce “mouvement” est universel. Le Cross Training, comme entité régulatrice, travaille sur un système d’abonnement.
Dans le monde entier, il existe des “boxs” qui dépendent de la marque Cross Training, et qui doivent avoir un accord pour exister.
Actuellement, il existe environ 13.000 boxs de Cross Training dans le monde entier!
Mais en quoi consiste un entraînement de Cross Training?
Entraînement de Cross Training
Le Cross Training, à la différence de l’entraînement traditionnel, se base sur une plus grande diversité d’exercices et sur le facteur surprise: les athlètes ne savent jamais ce qu’ils vont faire à l’entraînement suivant.
L’entraînement consiste à la réalisation de mouvements fonctionnels – des mouvements faits au quotidien.
Pendant un entraînement de Cross Training il est possible de faire plusieurs types d’entraînements:
- Force
- Résistance cardiovasculaire et musculaire
- Vitesse
- Souplesse
- Flexibilité
- Haute intensité
Le concept de compétition est associé à cette discipline: soit une compétition entre athlètes, soit une compétition avec soi-même.
Le dépassement de soi à chaque entraînement et l’auto-découverte sont deux autres concepts importants dans le monde du Cross Training!
Un entraînement de Cross Training dure 60 minutes, il est très varié, et suit différentes étapes:
- Échauffement
- Technique de force (skill and strength) pour préparer les athlètes à l’étape suivante
- Entraînement du jour (Workout of the Day, ou WOD)
- Calm Down
L’un des concepts les plus importants du Cross Training, qui lui-même englobe d’autres concepts typiques de cette discipline est le WOD.
WOD (Entraînement du jour)
Différent de l’entraînement traditionnel, le Cross Training n’est jamais exactement pareil.
Avec les fameux WOD’s, qui sont notés sur les tableaux (dashboard), les participants découvrent en quoi va consister leur entraînement.
Dans les WOD’s tu peux avoir plusieurs termes. Voici quelques exemples:
- RX’d, ce n’est ni plus ni moins que l’indication de comment l’entraînement doit être réalisé: poids à utiliser ou types de mouvements à faire. L’objectif est de réaliser les exercices comme ils sont décrits sur le tableau. Tu dois t’efforcer de faire les choses comme elles te sont demandées, te surpasser, et c’est déjà un bon début.
- AMRAP (as many repetitions or rounds as possible) qui correspond au nombre de répétitions ou de rondes que l’on arrive à faire dans temps imparti (défini dans le WOD)
- RM (repetition maximum), qui correspond au maximum de poids que tu arrives à lever pendant X nombre de fois (ou de répétitions). Si la référence est par exemple 5RM cela est le maximum de poids que tu arrives à lever pendant 5 répétitions
De plus, il peut aussi y avoir des adaptations de mouvements dans le Cross Training selon la capacité/expérience de la personne pour faire l’exercice.
Normalement, plus ton niveau de fitness est bon, plus le succès est au rendez-vous.
Beaucoup disent: “quand tu essaies, tu ne peux plus t’en passer”.
Mais tu dois connaître ton corps, tes limites et tes besoins! Note ta progression au fur et à mesure pour que tu t’adaptes aux exigences de l’entraînement.
S’entraîner… mais avec modération
Comme dans n’importe quel sport ou activité physique, le conseil de professionnels est très important.
N’hésites pas à poser toutes les questions nécessaires et à respecter tes limites.
Comme ce sport est caractérisé par son intensité, l’une des principales choses que les personnes qui le pratiquent doivent faire est la récupération post-entraînement. Tu peux en savoir plus sur cela sur notre post du blog.
Comme les entraînements de Cross Training sont rapides et intenses, la façon dont les mouvements sont exécutés sont très importants. Si tu exécutes mal les mouvements, cela peut augmenter le risque de blessures.
Cross Training et Technologie
Cette discipline est très liée à la technologie. L’utilisation d’applications est très fréquente pour la divulgation des boxs référencées, des plans d’entraînement ou pour prendre des cours, et il est possible d’être n’importe où dans le monde pour consulter ces informations.
Arrêter de t’entraîner parce que tu pars en vacances n’est pas une option. Il suffit d’avoir une application sur ton téléphone, de consulter la box la plus proche et c’est parti!
Plus qu’une discipline…une famille
En plu d’être considérée comme une discipline de fitness, le Cross Training va plus loin.
Il crée une famille où tous se soutiennent, tous sont unis et souffrent ensemble pour la victoire.
Une “tribu” qui est prête à tout pour accueillir n’importe qui veuille découvrir son potentiel.
Même si dans l’entraînement traditionnel il y a des groupes de personnes qui s’entraident, dans le Cross Training cela est encore plus évident.
Même si certains appellent cette discipline un culte, son créateur, dans une interview à CBS, il explique qu’il ne le considère pas comme tel parce que dans un culte il y a un processus de recrutement associé et dans le Cross Training, tout le monde est libre d’en faire partie.
Même si elle fonctionne comme une famille, cette discipline requiert également un grand esprit de compétition.
Son importance est si reconnue qu’actuellement il existe des compétions mondiales qui réunissent énormément de personnes (participants et public).
Regardes le teaser de “The Cross Training Games” de 2016 et juges-en par toi-même:
Tu as envie d’essayer ou tu as déjà essayé?
Racontes-nous tout dans les commentaires.